Jardin Action Commune

Ce Jardin est constitué et affilié aux Jardinier·e·s du nous ? : Oui ma constitution a été validée !
Raison d'être : Créer un espace d'entraide, de co apprentissage, de capitalisation et de recherche pour les personnes qui facilitent les listes citoyennes pour les municipales 2020.

A partir de 2020 cet espace sera dédié aux personnes qui facilitent la gouvernance et la participation citoyenne dans les communes.
Personne contact pour ce jardin : Romain Vignes
L'organisation est : un réseau / collectif
Nom de l'organisation (facultatif) : Action Commune
Adresse postale : 4 RUE LA VACQUERIE
Code postal : 75011
Ville : PARIS
Pays : France
Date de création du jardin : 17/09/2019
Questions clés traitées dans le jardin : Faciliter une liste citoyenne pour les municipales :
- Comment faire travailler ensemble les membres de partis politiques, les habitant·e·s, les membres d'associations locales ?
- Comment animer la co construction du programme ?
- Comment trouver le juste équilibre entre verticalité et horizontalité ? Inclusion et autorité assumée ?
- Comment créer un groupe de facilitateur·rice·s ? Identifier les bonnes personnes à former ? Constituer un nous ? Transférer les compétences des plus expérimenté·e·s ? Eviter les prises de pouvoirs?
- Comment trouver l'équilibre entre chemin et résultats ? Eviter de construire des usines à gaz pour des décisions mineures, faire du process pour le process ?

Lever les résistances et accompagner le changement de culture :
- Comment acculturer, donner confiance, faire vivre l'intelligence collective aux éléphants de la politique, aux forces politiques établies
- Comment faire vivre des expériences transformantes d'intelligence collective
- Comment lever les résistances au changement de culture, de façon de faire de la politique au niveau local

Capitaliser et documenter les bonnes pratiques pour gérer une commune de manière agile, avec une meilleure participation des habitant·e·s
- Comment récolter, documenter, diffuser les retours d'expériences, bonnes pratiques et écueils sur le fonctionnement des listes.
- Quelles pratiques de gouvernance et d'intelligences collectives sont adaptées aux fonctionnement des communes, à chaque situation, à la disponibilité et à la motivation des citoyen·ne·s...
Nous jardinons plutôt : à distance et en présentiel
Ce jardin accueille-t-il des jardinier·e·s actuellement ? : Oui
Ce jardin est ouvert à celles et ceux : Ce Jardin est ouvert à trois catégories de membres :
- Les membres de listes citoyennes qui se présentent aux élections municipales de 2020 et qui ont un mandat claire pour faciliter et animer l'organisation de la liste.
- Les membres de la communauté des Jardinier·e·s du Nous qui souhaitent contribuer au fonctionnement de ce Jardin
- Les prestataires de services qui forment et accompagnent les personnes qui facilitent les listes, et nourrissent en contenus pédagogiques ce Jardin.
Comment entrer dans le jardin ? : - Sollicitation de rejoindre le Jardin par mail ou téléphone au rôle Tailleur (rôle au sein de Action Commune, tenu par Thomas Simon).
- Définition par le rôle Tailleur en fonction des cas des actions à réaliser pour intégrer le jardin (obtention d'un mandat claire par la liste locale, participation à un séminaire ou à une séance d'inclusion en ligne ?).
Quel est le fonctionnement économique du jardin ? : Note: Il s'agit d'un Jardin tutoré
c'est-à-dire qu'une partie des activités du Jardin est payante. Ce type de Jardin est en cours d'expérimentation et pour l'instant réservé aux personnes habilitées par l'organisation des Jardiniers du Nous à le proposer (en l'occurence dans ce cas Romain Vignes)

Les Jardinier·e·s des listes payent un forfait de 400 € par personne pour accéder à :
- La plateforme en ligne le Grand Jardin avec un espace dédié au Jardin Action commune, animé
toutes les ressources pédagogiques dont une sélection pour les listes
- Séminaire d'introduction de 2j (rémunération et transport des animateur·rice·s, hors frais logistiques des participant·e·s et location de salle)
- 5 Séances de codéveloppement d'1h30
- Café Jardinier·e·s toutes les semaines.

Au delà de 2 personnes payantes par listes, un accès invité gratuit pourra être offert à d'autres personnes aux espaces numériques (sans accès au séminaire et au co développement)

Par ailleurs, Action Commune récolte des dons et recherche des financements pour l'ensemble du programme Action Commune. Un part complémentaire de financement du Jardin pourra être décidé par la gouvernance d'Action Commune pour compléter le budget et/ou réduire le coût pour les listes.
Est-ce que ce Jardin dispose d'un espace dédié sur l'intranet des Jardinier·e·s du nous ? : Oui, A venir !
Lien vers le groupe du jardin sur l'intranet : https://intranet.jardiniersdunous.org/s/jardin-action-commune/