Comment accueilir un nouveau colibri ? En utilisant l'outil "accélérateur de projet".

Chapeau Blanc

Dans quel jardin s'est déroulé cette séance ? : Jardin des Colibris de Versailles ( Groupe de Gouvernance Partagée)
Type de jardin : Jardin territorial
Une personne à contacter si l'on veut plus d'infos sur cette séquence (Prénom & Mail) : Renaud colibrisdeversailles@gmail.com
Quelle était l'intention de la séance ? : Réfléchir pour améliorer l'accueil des personnes se rapprochant des Colibris à Versailles
Commentaires pour décrire le contexte de cette séance : Utilisation du format "Accélérateur de projet" fiche multibao
Durée 1h 30 (avec temps de météo et de cloture et d'explication du proccess à 2 personnes sur 4)
4 personnes présentes :
- celui qui pose sa problématique
- facilitatrice (qui dans le cas présent était aussi participante)
- deux participantes
Timing respecté : à savoir 50 mn pour l'atelier en lui-même.
Prévoir 1h30 si c'est la première fois
Quelle était la durée globale initialement prévue ? : 1h30
Quelle était la durée globale effectivement réalisée : 1h30
Quelle était la séance initialement prévue? : Accélérateur de projet
Y'a-t-il eu des modifications de séance ? : Non.
A savoir que la facilitatrice avait déjà facilité deux séances et qu'elle avait déjà assisté à une autre séance où elle avait posé son pb.
Celui qui a posé son pb avait déjà facilité deux séances "accélérateur de projet"
Deux personnes sur les 4 ne connaissaient rien au process.
Observations factuelles complémentaires? : Bien cadrer le temps. Ne pas chercher à vouloir tout dire.
Rappeler en amont un cadre de confort (selon public et nombre) ? un baton de parole ou "j'ai dit" ?

Chapeau Rouge

Chapeau Noir

Ce qui n'a pas marché, les effets négatifs : Rien à signaler

Chapeau Jaune

Ce qui a marché, les effets positifs : Les deux personnes qui découvraient le sujet et qui étaient venus plus en mode "je m'étais engagé" ou "pour soutenir" sont reparties avec l'élan de s'essayer aussi à cet outil.
Celui qui a reçu les réactions est reparti avec de très nombreuses pistes d'exploration et de travail sur sa problématique.
Celle qui a facilité est repartie avec de la confiance, de la joie et encore un peu plus d'ancrage dans les avantahes de cet outil.

Chapeau Vert

Les idées alternatives ? : - démarrer la séance avec un chapeau bleu : "on va commencer avec tour de météo", un temps d'ancrage, un rappel de la charte de sécurité/confort, ensuite je vous expliquerai le déroulement de l'atelier dit "accélérateur de projet", puis nous finirons par un tour de cloture ce qui fait que nous aurons terminé à telle heure.

- au démarrage de l'atelier accélérateur de projet : expliquer très brièvement le déroulé dans le genre : untel va exposer sa problématique, puis ensuite vous poserez des questions de clarifications auxquels il répondra, puis il pourra éventuellement re-exposer sa problématique et ensute il y aura un temps assez long où vous pourrez faire vos propositions / commentaires / suggestions / pas de coté / exprimer les non-dits / etc ... et ensuite l'exposant vous dira son plan d'action / synthèse.

- en ensuite au démarrage de chaque étape le facilitateur.trice redonne en détail le contenu de l'étape : l'intention, durée, qui peut s'exprimer / comment.

Chapeau Bleu

La conclusion, la synthèse des points clefs à retenir : Voici les points clefs retenus par l'exposant suite aux idées des participants.es :
- iconographie du processus d'accueil (dessins / visuels,
- simplifier site internet (mettre en avant le bouton débuter + un "débuter" dans chaque activité)
- email d'accueil personnalisé : TB et en même temps à revoir à plusieurs.
- imaginer des scénarios d'entrée selon profil : exemple : "vous voulez démarrer dans le ZD ?", vous vouez démarrer dans le CNV ? " , "vous voulez plutôt commencer par composter ? ", "vous voulez plutôt être dans une démarche plus globale ? conceptuelle ?", "vous n'avez aucune idée de par où commencer ?" " vous avez une tout autre idée ?"
- porter notre attention sur l'accueil pour nos évènements : Université d'Ete, séance ciné, soirée spéciales, Forum Ouvert, ... ce sont des moments privilégiés pour vivre un accueil différent.
- comment accueillir qql qui vient pour s'exprimer (parfois dans ses jugements / interprétations / généralités / binarités / déni de responsabilité / ) et non pas pour écouter ? : proposer un cadre de confort au démarrage des réunions ou dans les espaces d'accueils (ex dans jardins partagés) en explicitant par une signalétique particulière le cadre "dans ce lieu nous souhaitons vivre l'action, chacun dans ses capacités et nous invitons les "aquabonistes" et les "cavapétistes" à rechercher d'autres lieux pour s'exprimer.".
En tout cas circonscrire le moment de l'accueil (lieu et durée).
- prévoir un filtrage pour rejoindre les Colibris ? demander à au moins lire une fois l'éthique du Colibri ? ou au moins indiquer que nous voulons vivre le ralentissement et que pour les personnes pressées dans le changement nous avons connaissance d'autres organisations où ils pourront vivre autre chose.
- faire la fête = autre posture => envie et plaisir => aller vers les besoins (ce qui est important pour soi)
- faire une émission de radio spéciale "accueil des nouveaux colibris"
- besoins nourris : joie, légèreté, temps, espace, accordage